Isolation thermique biosourcée par béton de chanvre en 8 cm et moins

Rédigé le 22/03/2024
Bâti Bio Sources


Votre maison est en pierres, en briques ou même en parpaings et ciment... Quelque soit votre matériau, l'isolation thermique par béton de chanvre est la solution d'isolation thermique la plus performante du marché. Pour tous ces matériaux, l'isolation par béton de chanvre va contribuer à la protection contre l'humidité et à son évacuation. Pour la pierre et la brique qui sont des matériaux respirants, le béton de chanvre va démultiplier leurs qualités naturelles, thermiques ou hygrométriques.

La polyvalence des bétons de chanvre permet d'envisager l'isolation de toutes les parties de la maison : toiture, sol, murs, colombages, combles perdus ou aménageables.

L'entrée de gamme des bétons de chanvre sont des isolants de 8 cm et moins qui proposent aujourd'hui des niveaux de performances thermiques d'une part et financières d'autres très intéressantes et à découvrir MAiNTENANT.

SOMMAIRE

  • Pourquoi ne pas isoler avec de la laine minérale ou du polystyrène et du placo ?
  • Le contre-pied de l'isolation thermique par béton de chanvre en 8 cm
  • Quel est le gain d'une isolation thermique en béton de chanvre de 8 cm d'épaisseur ?
  • Le déroulement du chantier

Contact courriel


Pourquoi ne pas isoler avec de la laine minérale ou du polystyrène et du placo ?

Cela semble logique, la boite dans la boite", en conformité avec le modèle normatif français. On chauffe et tout est gardé, c'est rassurant.
Sauf que l'on neutralise la respiration de sa maison, au moins sur une face. Pour les parpaings, ciments et bétons armés ce n'est pas incoompatible compte-tenu de leur inertie thermique déjà très faible.
Pour les maison en briques poreuses et encore plus en pierres, c'est un non-sens de construction et de rénovation énergétique.

on se prive de l'inertie thermique naturelle de sa maison, on se coupe de son climat et de son environnement extérieur,  de sa capacité naturelle à résister à un changement de température ou à en emmagasiner les calories. C'est très dommage pour le porte-monnaie, TROIS conséquences :

  1. l'obligation d'une ventilation (comment évacuer la vapeur d'eau générée par les habitants dans une "boite" sans en renouveler l'air ?),
  2. la nécessité de chauffer plus en hiver,
  3. la plupart du temps le surdimensionnement de son installation de chauffage.
  4. la mauvaise aération de ses murs et le risque de désordres et de détérioration de ses pierres.

Même subventionné, rien n'indique que l'économie sera au rendez-vous, assez rapidement, quelques années plus tard.

L' isolation thermique par béton de chaux et de chanvre prend le contre-pied de cette conception et favorise au contraire la respiration des matériaux, premier rempart thermique naturel de votre maison, avant tout système de chauffage !

Exemples à suivre


Appel direct : 06 32 23 94 59

 


Le contre-pied de l'isolation thermique par béton de chanvre en 8 cm

"Ouverte", une isolation thermique par béton de chanvre de 8 cm d'épaisseur autorise les transferts d'humidité nécessaires à des murs en pierres et en briques sains et efficients. Le béton de chanvre va parfaitement additionner ses capacités avec celles naturelles de vos murs :

  • il va augmenter la résistance thermique de vos cloisons (le "R" naturel de vos murs s'additionne à celui du béton de chanvre isolant).
  • Il restaure l'inertie thermique naturelle de vos murs qui va de nouveau être utilisée et s'additionner de la même manière avec celle de votre isolant.
  • Il crée un déphasage en heures grâce à l'addition des matériaux compatibles constituant vos cloisons, pierres ou briques ET isolant.
  • Il lisse les pics de températures coûteux en hiver à l'intérieur de l'habitat en maintenant une température plus constante.

Avantages immédiats:

  • Diminution de l'investissement en vmc, en particulier en rénovation.
  • Diminution de l'investissement en système de chauffage. Pourquoi ne pas réver non à un chauffage mais à une source de chauffage d'APPOINT ?
  • Baisse de la consommation de chauffage en hiver en profitant de l'inertie de sa maison.
  • Suppression de l'effet « parois froides » dans toutes les pièces.

Quel est le gain d'une isolation thermique en béton de chanvre de 8 cm d'épaisseur ?

Une isolation thermique en béton de chanvre de 8 cm d'épaisseur s'installe sans avoir besoin d'ossature. Les performances de vos murs et de votre isolant en terme de résistance thermique et de déphasage sont les suivantes :

Résistance thermique d'une isolation par béton de chanvre en 8 cm.
  Épaisseur (m)

Murs *(1) 0,50 0,60 à 0,75
Enduits extérieurs *(2) 0,03 0,20 à 0,25
Béton de chanvre *(2) 0,08 1,10
Enduits intérieurs *(2) 0,02 015 à 0,20
Totaux 0,63 R total = 2,05 à 2,30
     

Le déroulement du chantier

  • La pose d'une  isolation thermique par bétonde chanvre s'effectue sur des murs purgés et dont l'étanchéité à l'air est assurée.
  • La brique : elle doit être apparente, propre, les cassures de cloisons éliminées si possible afin de laisser l'espace vide qui sera comblé.
  • La pierre : selon les cas, les murs peuvent être purgés, débarrassé des vieux enduits et mortiers bâtards.
  • L'étanchéité à l'air doit être vérifiée et assurée sur tous les murs à isoler.
  • Les bois et boiseries de la maison, les ouvrages décoratifs ou toute partie du bâti sont protégés de la pose de l' isolation.
  • Les menuiseries extérieures sont masquées et les vitrages protégés.
  • Les murs gagnent à être humidifiés quelques heures avant (la veille par exemple)
  • Beaucoup de finitions sont possibles grâce aux enduits à  la chaux appliqués en deux couches minimum aux formulations différentes et à une semaine  d'intervalle environ

 


 

Contacts :

Téléphone : 06 32 23 94 59

Courriel : info@bati-bio-sources.com