A l'exception de quelques isolants thermiques notamment en fibres de bois, les isolants biosourcés finançables par les aides à l'isolation thermique ou à la rénovation sont rares. Au contraire des isolants industriels, les laines minérales ou isolants synthétiques, qui bénéficient de toutes les faveurs...
Les meilleurs isolants du marché ne sont donc pas prises en compte par le modèle normatif français qui oublie tout un pan de la thermie.
Les subventions prennent en charge des complexes isolants à la durée de vie limitée et inadaptés aux bâtiments construits en matériaux poreux, respirant, comme la pierre ou la brique.
SOMMAIRE
- La maison de Laugnac
- Le choix de l' isolant
- Les surfaces
- Les performances
- Le béton de chanvre, isolant leader
Bâti Bio Sources intervient dans la région de Laugnac , à proximité de Colayrac-Saint-Cirq et de Pont-du-Casse et de pour la mise en oeuvre des meilleurs isolants biosourcés du marché : les bétons isolants de chaux et de chanvre, la fibre de bois, les isolants textiles et le liège.
La maison de Laugnac
La maison à l'orientation cardinale est une jolie maison en pierre blanche et pierres de taille du Lot-et-Garonne bâtie pour l'habitation début XIXe.
Les murs de la maison sont en excellent état, déjà rénovés en façade. L'étanchéité a été vérifiée, la périphérie de la maison a été aménagée et drainée.
En intérieur, les murs sont jointés à pierre vue par un enduit bâtard, pour une partie de la maison, en plâtre pour une autre partie.
Le choix de l' isolant biosourcé
Le béton de chanvre est retenue pour isoler la maison par l'intérieur. Le béton de chanvre est l'isolant de très loin le plus performant du marché pour les maisons en pierre.
La mise en œuvre du béton de chanvre se fait en intérieur par projection sur tous les murs en contact avec l'extérieur, à l'exception de la façade Sud qui bénéficie d'un ensoleillement très favorable.
La finition est un enduit fin à la chaux blanche passé en deux couches avec un sable blanc 0/4 de qualité pour la première puis un sable fin 0/2 pour la couche de finition.
Les surfaces
Isolant biosourcé béton chaux-chanvre murs en rdc
- Linéaire ≈ 31 m
- Hauteur moyenne ≈ 2,40 m
- Surface à isoler ≈ 80 m²
- Volume béton ≈ 6,40 m3
Isolant biosourcé béton chaux-chanvre toiture
- Surface ≈ 27 m² (6m x 4,5 m)
- Hauteur au pignon ≈ 4 m
- 1 pente
- Volume béton ≈ 6 m3
Les performances
- Epaisseur moyenne des murs : 60 à 65 cm
- Résistance thermique minimum des murs en pierre : 0,8
- Lambda du béton de chanvre certifié : 0,073
- Résistance thermique du béton de chanvre sur 8 cm : 1,1
- Résistance thermique de l'enduit de finition (3 cm) : 0,2
Le béton de chanvre, isolant biosourcé leader
Le béton est un mélange de chaux, de chanvre et d'eau à dosages et mise en oeuvre spécifiques selon qu'il isole des murs, en extérieur ou en intérieur, une toiture, des combles perdus, des sols ou des planchers, des murs à colombages ou à ossatures bois.
Le béton de chanvre est un isolant biosourcé aux propriétés et aux performances uniques. Il va favoriser le confort, la pérennité de votre bâti en pierre et les économies de chauffage grâce à des capacités remarquables et naturelles. le béton de chanvre est un isolant « ouvert ».
- Il permet les transferts de l'humidité ce qui assainit l'ensemble du bâti.
- Il gère ces transferts d'humidité en emprisonnant le carbone, c'est un puits à carbone.
- De cette gestion de l'humidité, il restitue de l'oxygène pur. Et contribue à l'aération naturelle de la maison.
- « ouvert », il restaure l'inertie thermique naturelle de vos murs en pierre et ne fait plus qu'un avec eux.
- Il améliore le déphasage de votre bâti, 7 à 8 heures avec 8 cm d'isolant.
- Il supprime l'effet « parois froides ».
- Il est une isolation réellement continue et minimise les ponts thermiques.
Thermique, régulateur d'humidité, producteur d'air assaini, puits à carbone, anti-feu (EI240), durable 1 siècle et bio-sourcé, le béton de chanvre est l'isolant le plus complet et le plus performant du marché..