Située dans le Gers, cette maison bâtie en pierres calcaire blanches fait face à un autre bâtiment de plein pied. Elle présente deux espaces intérieurs, une grande pièce unique de 50 m² et 5,20 mètres sous faîtage, un autre volume de 25 m² et d'une hauteur identique, séparés par un mur de refend sans ouverture. L'ensemble est posé sur un sous-sol complet divisé de la même manière en deux espaces.
Bâti Bio Sources intervient au Mas d'Auvignon (32700) et dans tout le département du Gers pour l'isolation thermique biosourcée ou issus du recyclage : béton de chanvre, panneaux rigides ou semi-rigides en fibres de bois, isolants thermiques issus du recyclage.
SOMMAIRE
- Le projet d'isolation thermique bio-sourcée
- L'isolation thermique bio-sourcée en fibre de bois
- Bio-sourcé
- De 2 à 3 fois moins polluants que les isolants industriels
- Puits à carbone
- La polyvalence de nos produits en fibres de bois
- Le liège, un autre isolant thermique bio-sourcé
Le projet d'isolation thermique biosourcée
Le projet est d'aménager cette maison pour la rendre habitable au rez-de-chaussée. La solution proposée pour l'isolation thermique biosourcée est à base de fibre de bois, sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides. Le doublage isolant est prévu aux sols par les sous-sols, sous toiture et aux murs en contact avec l'extérieur.
Une autre isolation thermique biosourcée, le béton de chanvre, est prévue aux angles du mur de refend, de chaque côté intérieur, c'est-à-dire dans chacun des deux volumes.
Le béton de chaux-chanvre est une isolation thermique réellement continue et sans pare-vapeur. Il permet de supprimer complètement ou d'atténuer très efficacement les ponts thermiques structurels d'une maison.
Les transferts d'humidité sont ainsi possible à la jonction des murs, le béton de chanvre retraite cette humidité et rejette un oxygène assaini en stockant le carbone. Le pont thermique inhérent à tout mur de refend en prise avec un mur extérieur est neutralisé très efficacement.
L'isolation thermique biosourcée en fibre de bois
La fibre de bois possède des qualités naturelles et ses applications isolantes des performances techniques qui en font un des meilleurs isolants thermiques biosourcés du marché. Pourquoi ?
Biosourcé
La fibre de bois que Bâti Bio Sources utilise pour l'isolation thermique des maisons est biosourcée, exclusivement issu de résineux non traités et à partir de forêts gérées durablement aux normes PEFC
De 2 à 3 fois moins polluants que les isolants industriels
Le processus de fabrication des isolants en fibres de bois consomme de 10 à 25 % moins d'énergie primaire que les isolants minéraux ou synthétiques.
Puits à carbone
La fibre de bois hérite des capacités du bois pour emprisonner le carbone et réduire l'effet de serre. Chaque m3 de fibres mise à contribution pour fabriquer votre isolant supprime définitivement 85 kg de CO2.
Un isolant thermique biosourcé au déphasage record
Même s'il reste légèrement inférieur à celui du béton de chanvre (sans pare-vapeur et qui s'additionne en plus avec l'inertie des matériaux de construction à proprement dit), le déphasage de la fibre de bois est remarquable, avoisinant les 10 heures dans le cas de notre maison.
La polyvalence des produits en fibres de bois
Un avantage important pour nous, la gamme d'isolants en fibres de bois que nous avons choisie permet d'intervenir en tout point de la maison : murs mais aussi au sol et sous toiture.
Le liège, un autre isolant thermique biosourcé
Le liège est utilisé par bâti Bio Sources en étanchéité extérieure.
En Extérieur, sur des hauteurs de 30 à 50 cm, il constitue une barrière d'étanchéité efficace pour les soubassements, les enduits ou les isolants thermiques biosourcés mis en œuvre à l'extérieur (ITE) comme les bétons de chanvre..
En intérieur, le liège est utilisé aussi en soubassement, au rez-de-chaussée notamment, afin de préserver l'isolation thermique (ITI dans ce cas) des remontées capillaires éventuelles.