Quel est le meilleur isolant thermique pour une maison en pierre ?

Bâti Bio Sources

SOMMAIRE

  • Ancien, moderne, des principes constructifs opposés
    • Les maisons modernes sont conçues pour être isolées de leur environnement
    • Le bâti ancien a un comportement thermique très différent du bâti moderne
    • Un gain important de chauffage et de ventilation
  • L'exemple de la maison de La Romieu
  • Quels sont les meilleurs isolants thermiques pour votre maison en pierre ?
  • Quel est le meilleur isolant thermique pour votre maison en pierre ?
    • La fibre de bois
    • La paille
    • Le chanvre
    • La ouate de cellulose
    • Le textile recyclé
  • Les bétons de chanvre
    • L'exemple de la maison de La Romieu


Ancien, moderne, des principes constructifs opposés

Afin de choisir le meilleur isolant thermique pour sa maison en pierre, il est préférable de connaître les principales différences entre bâtis anciens et constructions modernes.

Les maisons modernes sont conçues pour être isolées de leur environnement

La maison moderne apparaît avec le béton armé, utilisé pour industrialiser la construction. Elle est conçu pour être étanche à l’air, à l’eau, elle est ventilée de manière artificielle et parfois climatisée. Le principe normatif français s'apparente à la construction d'une « boite dans la boite ». Le bâti moderne est coupé de son environnement.

En savoir plus : le système normatif français (en cours de construction)


Contact formulaire

 


Le bâti ancien a un comportement thermique très différent du bâti moderne

Les bâtiments en pierres possèdent des capacités thermiques et hygrométriques naturelles. On dit qu’ils « respirent » et présentent en général d’assez bonnes performances thermiques en l'état.
Le bâti ancien, à l’inverse des constructions modernes, est conçu comme un système ouvert. Il tire parti de son matériau de construction et de son environnement pour adapter son aération, ses températures intérieures ou gérer les transferts d'humidité pour mieux s'en débarrasser.

Le bâti ancien, un gain important de chauffage et de ventilation

La bâti ancien a un donc un comportement thermique qu'il faut exploiter. C'est aussi le cas de la brique de construction quand elle est poreuse.
La pierre a une inertie thermique naturelle créant un décalage dans la propagation des flux de chaleur. A la condition d'une bonne rénovation (étanchéité à l'air, renforcement des maçonneries, enduits extérieurs et intérieurs adaptés), une maison en pierre va naturellement lisser les écarts de températures à l'intérieur de l'habitation. 



L'exemple de la maison de La Romieu

Pour une maison construite en pierre, la gestion de l’humidité est un axe fondamental du choix d'un isolant thermique. La maison de La Romieu (32480), à 10 km de Condom (32100) dans le Gers, est une partie d'une ancienne bâtisse plus vaste. Cette maison dispose d'épaisseur de mur au-dessus de la moyenne, de 70 cm à 1 mètre. Le mur plein ouest est exposé aux vents. Anciennement commun à une autre extension disparue il ne dispose que d'une épaisseur plus conventionnelle de 50 à 55 cm.
L'isolation thermique par béton de chanvre sur tout le pignon ouest (90 m²) est en 8 cm d'épaisseur et va additionner ses performances thermiques à celles du mur.


Contact courriel

 


Quels sont les meilleurs isolants thermiques pour votre maison en pierre ?

Transfert et évacuation naturelle de l'humidité, résistance thermique,  inertie thermique et déphasage, les performances naturelles de votre maison en pierres sont à restaurer et préserver. Elles doivent s'additionner avec celles de votre isolant thermique.

Les meilleurs isolants thermiques pour votre maison en pierre doivent prolonger ces capacités et rester « ouverts » aux transferts d'humidité et de chaleur. Cela exclu d'office  de votre choix l'ensemble des isolants industriels « fermés », laines minérales, polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane.

Les meilleurs isolants thermiques pour votre maison en pierre se trouveront parmi les isolants biosourcés.

Un isolant biosourcé est un matériau issu de la biomasse végétale ou animale. Cela regroupe donc tous les co-produits de l’agriculture et de l’industrie du bois tels que le chanvre et les bétons de chanvre, le lin, la paille, les fibres de bois, le liège expansé ou encore la laine de mouton, la ouate de cellulose issue du recyclage du papier.

 


Appel direct

 


La capacité intrinsèque des matériaux isolants biosourcés à absorber et restituer efficacement la vapeur d’eau présente dans l’air (intérieur ou extérieur) leur permet de compenser les variations climatiques et ainsi de jouer le rôle de « tampons hydriques » au sein des parois. Cette régulation naturelle permet également, par changement de phase de la vapeur d’eau, de renforcer encore l’isolation thermique du bâtiment. 

Ces capacités permettent à ces matériaux d’être bien plus adaptés à la rénovation d’un bâtiment ancien que les isolants industriels.



Quel est le meilleur isolant thermique pour votre maison en pierre ?

Des isolants biosourcés  d'excellente qualité proposent un premier niveau de réponse à l'isolation

La fibre de bois

La fibre de bois est issu de l’exploitation forestière. On la trouve soit sous forme de panneaux souples (isolation sous toiture ou entre ossature bois) soit sous forme de panneaux rigides (ITE derrière bardage ou comme support d’enduit). Elle est  hygroscopique mais peu capillaire.

La paille

Sous-produit de l’agriculture, utilisée en mur ou en toiture, couplée à une ossature bois.

Le chanvre

Les fibres longues utilisées pour la réalisation de panneaux souples et la chènevotte qui permet la réalisation d’isolation en vrac.

La ouate de cellulose

Fabriquée à partir de papier recyclé, proposée en panneaux ou en vrac, pour des applications comme soufflage en combles perdus, l'insufflation ou la projection humide.

Le textile recyclé

Isolant est issu du recyclage des textiles en coton, disponible en panneau souple, en rouleau ou en vrac. Caractéristiques hygrothermiques comparables aux autres isolants biosourcés (+ d'excellentes performances acoustiques).

 

 



Les bétons de chanvre

Les bétons de chanvre se distinguent des autres matériaux isolants bio-sourcés.

  • ils ont une masse volumique bien supérieure tout en restant légers. 
  • Avec les bétons de chanvre, la vitesse de propagation de la chaleur est faible alors que leur capacité à absorber (ou restituer)  un apport de chaleur est bien plus rapide que les autres isolants.
  • Les bétons de chanvre ont de loin l’inertie par transmission et par absorption la plus forte.

L'exemple de la maison de La Romieu

Les performances de l'isolation thermique par béton de chanvre dans la maison de La Romieu (32480) s'additionnent à celles du mur en pierre de 50 cm sur lequel elle est installée :

 

Performances de l'isolation thermique par béton de chanvre

 

     

 

 

 


Comme tous ces matériaux respirent et acceptent les transferts d'humidité et de chaleur, la résistance thermique naturelle du mur ouest est l'addition des performances de chaque matériau, pierres, béton de chanvre, enduits extérieurs et intérieurs.
Le déphasage naturel de la cloison ouest est de 7 à 8 heures au moins.
L'isolation thermique par béton de chanvre est le meilleur isolant thermique du marché pour une maison en pierre.

En savoir plus : les 15 avantages de l'isolation thermique par béton de chanvre

 



Contacts :

Téléphone : 06 32 23 94 59

Courriel : info@bati-bio-sources.com