La maçonnerie en restauration est variée. Ce bâtiment en pierre de Lavardens dans le Gers a nécessité une grande diversité d'interventions : ragréage, changements de pierres, réduction de fissures, renforcement intérieur des murs...
Ce chantier a eu recours à de nombreuses techniques de restauration afin de contribuer, en plus du gros œuvre, à la rénovation de sa structure et de son enveloppe.
Bâti Bio Sources a été utilisé en sous-traitance par la sgrp et peut aussi intervenir à Lavardens et sa région ainsi que dans tout le département du Gers pour la restauration des maçonneries, les enduits intérieurs ou extérieurs et l'isolation thermique bio-sourcée par béton de chanvre ou par fibres de bois.
SOMMAIRE
- La restauration des pierres
- Le renforcement des murs
- Des maux divers
- La technique du coulis
La restauration des pierres
Le ragréage est une technique fréquemment utilisée en maçonnerie restauration qui permet la réparation de pierres endommagées qui ne nécessitent pas forcément d'être changées. On l'emploie sur des pierres cassées partiellement ou sur des pierres usées naturellement ou par pollution biologique par exemple (effritements de surface, desquamations...).
Images issues de notre participation à un chantier sous la responsabilité et grâce aux compétences de la société S.G.R.P. spécialisée dans la restauration du patrimoine. Exemple de ragréage de pierres en cours de séchage et de finition.
Le ragréage s'effectue au moyen d'un mortier adapté.Il doit être résistant et se rapprocher au mieux de la teinte des pierres sur lesquelles il est appliqué. Le ragréage est un mélange à base de chaux et d'eau, adapté à chaque chantier, et dont les autres composants peuvent être :
- du sable 0//3 à 0/4 de qualité,
- du sable de couleur (estang, Lexos, sable jaune...)
- des pigments de couleur,
- des fines calcaires locales,
- du ciment prompt...
Les mortiers de ragréage sont réalisés sur chantier, Ils sont une alternative économique au remplacement des pierres et donne des résultats durables en s'intégrant à l'ensemble sur le plan esthétique.
Le renforcement des murs
Les murs d'une maison en pierre peuvent souffrir de maux divers à l'intérieur même des maçonneries. La technique du coulis est fréquemment utilisée en maçonnerie restauration. Elle va permettre une restauration de la maçonnerie à « coeur » sans démonter vos murs..
Des maux divers
De nombreux maisons en pierre ont souffert de différents maux faute d'entretien et de rénovations adaptés.
l'usure du temps et des intempéries
L'usure du temps et des intempéries, de mauvais enduits, comme les enduits ciment ou batardisés au ciment, handicapant la respiration des murs et causant le développement de pollutions biologiques altérant les pierres.
les mauvaises réparations ou appareillages fragilisant la maçonnerie avec le temps, causant des dégradations directes ou indirectes comme des cavités, des fissures et/ou des vides intérieurs.
La technique du coulis
Afin de rénover « à coeur » vos murs en pierre, la technique du coulis peut est employée. Le coulis est un mortier plus liquide que la normale et peut ainsi pénétrer au cœur des maçonneries pour renforcer et souvent remplacer le mortier de pose initial défectueux ou manquant. Le coulis peut être utilisé aussi bien pour les murs que les fondations, de manière ponctuelle ou plus généralisée.
Un apport de mortier par coulis d'injection permet de redonner une cohésion nouvelle aux maçonneries anciennes et leur restituer leurs propriétés mécaniques initiales sans procéder à leur démontage. Elles peuvent ainsi conserver toute leur authenticité.