SOMMAIRE
- Les isolants industriels, un non-sens pour rénover une maison en pierre
- Plus de dépenses de chauffage
- Plus de dépenses de ventilation
- Des isolants thermiques à la durée de vie limitée
- Des isolants aux performances dégradées dans le temps
- Le béton de chanvre, leader de l'isolation thermique
- Une durée de vie imbattable
- La régulation de l'humidité
- La disparition des "parois froides"
- L'inertie thermique restaurée
- Un déphasage record
- Quels sont les gains d'une isolation thermique par béton de chanvre
- Application « murs » 8 cm sans ossature.
- Application « murs » 20 cm avec ossature bois classe 2.
- Un puits à carbone et un bilan positif !
- L'association avec des isolants à base de fibres végétales
Les isolants industriels, un non-sens pour rénover une maison en pierre
L'isolation d'une maison en pierre doit respecter une règle : être ouverte aux transferts d'humidité et de chaleur sous peine de neutraliser les capacités du bâti et de provoquer de nouveaux désordres.
Les isolants industriels sont "fermés" et ne respectent pas cette règle fondamentale pour rénover une maison en pierre. Cela a au moins 4 conséquences financières durables :
1 - Plus de dépenses de chauffage
il faudra plus de chauffage que nécessaire pour assurer le confort dans la maison. Avec un isolant fermé (munis d'un pare-vapeur), on se prive de l'inertie de ses murs et de leurs capacités thermiques ou hygrométriques.
2 - Plus de dépenses de ventilation
Conformément au principe du système normatif français, « la boite dans la boite », plus rien ne circule. En plus de se couper de l'inertie naturelle de ses murs, il faut impérativement évacuer l'humidité et investir dans une ventilation coûteuse.
3 - Des isolants thermiques à la durée de vie limitée
On s'équipe de matériaux à la durée de vie en moyenne 2 à 3 fois moins longue que des matériaux bio-sourcés. Sur un horizon de 10 à 30 ans, il faudra nécessairement investir une deuxième fois dans un chantier d'isolation thermique de la maison.
4 - Des isolants aux performances dégradées dans le temps
Les isolants thermiques industriels de type laines minérales ou isolants synthétiques entame une baisse de performances très tôt et continue. Au-delà de 10 à 15 ans la plupart des complexes isolants industriels sont loin des performances qu'ils vous affichaient au départ, de -20 à -50 %. Pire encore, les défauts de pose ou une continuité des laies d'isolants réalisée par adhésifs à faible durée de vie accélèrent en quelques années la dégradation des performances thermiques.
Cette nécessité de respecter cette respiration indispensable aux pierres pour se débarasser de l'humidité élimine tous les isolants industriels fermés et figés pour rénover une maison en pierre : laines minérales (laines de verre ou de roche), isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane...).
Les matériaux isolants, dits « respirant », ne se trouvent que dans les isolants thermiques bio-sourcés. pour rénover une maison en pierre, le leader de la catégorie est le béton de chanvre.
Le béton de chanvre, leader de l'isolation thermique pour rénover une maison
L'isolation thermique par béton de chanvre est ce qui se fait de mieux pour rénover une maison en pierre.
1 - Une durée de vie imbattable
Sa durée de vie de 100 ans certifiée en laboratoire permet de profiter de capacités thermiques et hygrométriques qui font des bétons de chanvre les meilleurs isolants du marché.
2 - La régulartion de l'humidité
L'isolation thermique par béton de chanvre favorise les transferts de vapeur d'eau dans les murs afin d'obtenir en permanence une température de surface des murs en intérieur qui soit au niveau de la température ambiante.
3 - Disparition des "parois froides"
Plus de paroi froide, la maison va respirer et se renforcer de nouveau, assainissant ses murs, prenant soin de ses pierres.
4 - L'inertie thermique restaurée
La rénovation d'une maison en pierre a pour but initial de restaurer les capacités intrinsèques du bâti. Le béton de chanvre est ouvert aux transferts d'humidité et en capacité de les réguler. La pierre respire de nouveau sur les deux faces, extérieure et intérieure. Le béton de chanvre stocke l'excès d'humidité ambiante pour le restituer dès que l’atmosphère de votre maison est trop sec. Il maintient ainsi la température intérieure de la maison. il permet d'utiliser de nouveau les capacités des murs en pierre : leur inertie thermique et leur déphasage, performances naturelles qui s'additionnent en plus à celles de votre isolant en béton de chanvre bio-sourcé.
Les économies d'énergie et de chauffage sont directes :
Une résistance thermique qui s'additionne avec celle de vos murs. En rénovation, un mur de 50 à 60 cm et une isolation par béton de chanvre de 8 à 10 cm offre une résistance thermique globale et naturelle de R=1,7 à 1.9. Avec une épaisseur de 15 cm, la résistance thermique est entre 2,7 à 2,9.
Une inertie thermique restaurée avec un déphasage naturel de 7 à 12 heures et plus selon les épaisseurs. Les crêtes de températures disparaissent, vous ne surchauffez plus, vous consommez beaucoup moins et bien plus régulièrement.
Vous pouvez jouer avec la ventilation naturelle de votre maison et n'installer qu'un dispositif de ventilation d'appoint. Moins de consommation électrique.
5 - Un déphasage record
Le béton de chanvre possède la meilleure inertie thermique des isolants bio-sourcés. Les pics de température extérieure et les fluctuations sont atténués et ne sont perçus que plus tard dans la maison. C'est le déphasage, de 6 ou 7 heures pour les plus petites épaisseurs à 12 heures et plus pour des épaisseurs plus importantes.
Les déphasages attestés des bétons de chanvre sont leaders sur le marché avec les fibres de bois. Selon les épaisseurs installées, la consommation de chauffage peut se lisser pour des économies globales de 50 % et bien plus.
Quels sont les gains d'une isolation thermique par béton de chanvre ?
Application « murs » 8 cm sans ossature.
GAINS DE RESISTANCES THERMIQUES MOYENS
des murs en pierre rénovés et isolés en béton de chanvre
| Résistance thermique |
Mur en pierre calcaire 50 cm rénové *(1) | 0,65 |
Enduits extérieurs à la chaux *(2) | 0,25 |
Béton de chanvre 8 cm d'épaisseur *(2) | 1,1 |
Enduits intérieurs à la chaux *(2) | 0,2 |
Total gain en résistance thermique | R total = + 2,15 |
Application « murs » 20 cm avec ossature bois classe 2.
GAINS DE RESISTANCES THERMIQUES MOYENS
des murs en pierre rénoves et isolés en béton de chanvre
| Résistance thermique |
Mur en pierre calcaire 50 cm rénové *(1) | 0,65 |
Enduits extérieurs à la chaux *(2) | 0,25 |
Béton de chanvre 8 cm d'épaisseur *(2) | 2,70 |
Enduits intérieurs à la chaux *(2) | 0,2 |
Total gain en résistance thermique | R total = + 3,75 |
Un puits à carbone et un bilan positif !
Lors de ce processus, l'isolant en chaux-chanvre rejette un oxygène assaini et stocke le carbone. Votre isolation aura un bilan carbone positif pendant toute sa durée de vie.
Des performances thermiques totalement inaccessibles aux isolants industriels.
En savoir plus : 7 - Isolant bio-sourcé à Laugnac (47360)
En savoir plus : 8 - Isolation thermique bio-sourcée à Nérac (47600)
En savoir plus : 9 - Isolant thermique bio-sourcé à Labastide d'Armagnac (40240)
L'association avec des isolants à base de fibres végétales
Les panneaux isolants à base de fibres végétales, chanvre, coton, lin ou fibres de bois ont des performances thermique largement comparables voire meilleures que celles des isolants industriels, minéraux ou synthétiques.
Les isolants thermiques en fibres de chanvre en vrac héritent des capacités hygrométriques du chanvre et laissent la pierre respirer.
En savoir plus : 10 - Isolation thermique bio-sourcée au Mas d'Auvignon (32700)
En savoir plus : 13 – Isoler en chanvre, un projet à Ordan Larroque (32350)
A ces capacités, les complexes isolants en béton de chanvre, en fibres végétales ou en ouate garantissent une très bonne isolation acoustique aux bruits aériens ou solidiens (via la structure du bâti).
Choisir les isolant naturels, contribuer à une autre approche industrielle
Les isolants naturels sont issus de filières industrielles innovantes. Avec les isolants naturels, vous profitez de garanties durables et éthiques et si vous les utilisez vous les renforcez :
- Ils sont respectueux de l'environnement, labellisé « bâtiment bio-sourcé » vous permettant de vous positionner sur un chantier de rénovation RE2020 ou de maison passive.
- Ces produits sont reconnus pour leur résistance et leur longévité, 100 ans pour les bétons de chanvre. Un impact décisif pour le futur.
- Ils vous garantissent une filière sensibilisée au respect de l'environnement.