Isolation à Pont-du-Casse (47480)

Bâti Bio Sources


Ce projet d'isolation concerne une maison semi-troglodyte (adossée à la falaise) située à Pont-du-Casse dans le Lot-et-Garonne, à quelques minutes au nord d'Agen (47000). Cette maison possède des caractéristiques très particulières qui en font un défi en matière d'isolation.

SOMMAIRE

  • Une maison semi-troglodyte
  • Un défi en matière d'isolation
  • L’isolation la plus performante du marché
  • Le projet d’isolation de la maison

Contact sms

picto contacter Bâti Bio Sources par sms

 


Une maison semi-troglodyte

Cette maison semi-troglodyte adossée à une falaise possède les caractéristiques suivantes :

  • Elle n’est pas habitée et en cours de rénovation : la couverture de la maison est neuve et les murs intérieurs sont purgés et piqués.
  • A l'extérieur, les murs en pierre sont sujets à remontées capillaires sur toute la périphérie, le sol béton tout autour de la maison retenant l'humidité.
  • Sur les murs, les enduits de façade sont des enduits ciment non-respirants et nocifs pour la pierre dont on peut distinguer déjà les altérations de surface et les cassures...
  • A l'intérieur de la maison, la paroi de la falaise est en permanence humide en surface et au sol sur 30 cm environ sans ruissellements.
  • A l'extérieur, la maçonnerie de liaison entre la maison et la falaise est humide à l'extérieur (présence de champignons et de végétaux).

 



Un défi en matière d'isolation

Outre les aménagements à faire sur sa périphérie et la rénovation des façades, la maison est particulière par son caractère semi-troglodyte rare. L’humidité est chronique. Dans ce contexte, la respiration de la maison est essentielle. Elle repose au moins sur les éléments suivants :

1 - La restauration de l’inertie thermique de toutes les murs.
2 - La suppression du maximum de ponts thermiques.
3 - Un système d’aération adapté.
4 - Un système de chauffage complémentaire adapté.

Rappel : zone de confort entre 50% et 60 % d’humidité relative (65 % maximum).

 


Contact courriel

picto contacter Bâti Bio Sources par courriel

 


Cette situation particulière a des conséquences sur le plan thermique et le choix de l'isolation

  • L'isolation doit impérativement laisser la maison et son bâti respirer.
  • L'isolation ne doit pas craindre les transferts d'humidité,
  • tout en jouant son rôle thermique.

 



L’isolation la plus performante du marché

« Quelle isolation sur le marché peut à la fois permettre les transferts d'humidité à travers le mur et jouer son rôle d'isolant thermique en freinant les transferts de chaleur ? »

Une performance intouchable pour tous les isolants du marché...

Les isolants industriels en premier qui ne respirent pas et ne gèrent pas l'humidité, les isolants bio-sourcés qui restent fragiles à l'eau (fibres de bois) ou pas assez capillaires (liège).

… A l'exception d'un seul !
Une seule isolation permet une telle prouesse, à la fois gérer l'humidité et jouer son rôle thermique grâce à une masse volumique bien supérieure à tous ses concurrents et une gestion remarquable des transferts d'humidité et de chaleur : l' isolation par béton de chanvre.

 


Contact formulaire

picto contacter Bâti Bio Sources par formulaire

 


Le projet d’isolation de la maison

L'isolation par béton de chanvre peut être faite en intérieur ou en extérieur comme sur le chantier d'isolation tehrmique par l'extérieur (ITE) réalisé à Fonsorbes (32340) . 
En complément de la rénovation extérieure de la maison troglodythe, l'isolation par béton de chanvre va être installée en intérieur sur une épaisseur de 8 cm sans ossature sur tous les murs à l'exception de la falaise intérieure.

 



 

Contacts :

Logo de Bâti Bio Sources

Téléphone : 06 32 23 94 59

Courriel : info@bati-bio-sources.com