Dans la partie 1 de cet article consacré à la rénovation énergétique, nous avons vu qu'elle est une approche globale qu'il est préférable de mener en une ou deux étapes maximum.
A travers l'exemple d'une maison de 100 m² à Lamothe Landerron (33190) construite en pierres et en briques, nous avons pu lister les grands postes de travaux souvent incontournables pour réussir sa rénovation énergétique.
Parmi ceux-ci, l'isolation thermique des murs tient une place prépondérante. Elle passe par la rénovation des murs et le choix du bon isolant thermique.
Re-découvrir son bâti pour mieux choisir son isolant thermique
SOMMAIRE
3 - Re-découvrir son bâti
- Le résultat de cette première étape :
- Maison en briques
- Maison en pierre
4 - Le choix de l'isolant thermique
- La suite du projet de rénovation énergétique
3 - Re-découvrir son bâti
Toute maison possède naturellement une capacité thermique. Selon son matériau de construction, bétons et parpaings, briques ou pierres, votre maison a des capacités qu'il faut conforter ou utiliser pour votre projet de rénovation énergétique et les performances que vous visez.
Les ciments et parpaings sont les moins performants thermiquement : faibles résistances thermiques, inerties thermiques très limitées. Ces matériaux ne gèrent pas les transferts d'humidité et doivent être protégés idéalement à l'extérieur.
Les briques et les pierres sont des matériaux poreux. Si ces matériaux peuvent respirer, ils ont des capacités thermiques naturelles très intéressantes : Une résistance thermique et une inertie thermique qui fonctionnent.
La rénovation énergétique de votre maison débute donc par la rénovation de votre bâti, de l'enveloppe de votre maison :
- Solutionner les éventuelles pathologies (remontées capillaires, salpêtre...)
- Réguler les eaux pluviales et leur évacuation sur toute la périphérie de la maison.
- Vérifier l'étanchéité des fondations et soubassements.
- Renforcer ses structures si nécessaire
- Garantir son étanchéité à l'air
- Utiliser un enduit adapté pour assurer sa protection sur la durée
Le résultat de cette première étape :
Maison en briques : un gain moyen de 0,5 à 0,7 de résistance thermique
- résistance thermique moyenne de la brique monobloc : 0,35 à 0,45
- résistance thermique certifiée d'un enduit extérieur adapté : 0,15 à 0,25
Maison en pierre : un gain moyen de 0,65 à 0,9 de résistance thermique
- résistance thermique moyenne de la pierre calcaire en gré du Lot-et-Garonne (50 cm d'épaisseur): 0,5 à 0,65
- résistance thermique certifiée d'un enduit extérieur adapté : 0,15 à 0,25
4 - Le choix de l'isolant thermique
Si votre maison est ancienne et construite en pierre, la gestion de l’humidité est un axe fondamental de votre projet de rénovation énergétique.
Contrairement aux constructions nouvelles, où la stratégie adoptée est de se couper de tout risque d’humidité (matériaux hygrophobes et imperméables à la vapeur d’eau), les matériaux utilisés dans le bâti ancien sont généralement poreux et laissent migrer l’humidité, qu’elle soit sous forme de vapeur ou d’eau liquide.
Il est nécessaire de tenir compte de cette particularité et veiller à maintenir les capacités de votre bâti à réguler et évacuer l’humidité qu’il contient de manière naturelle (par évaporation principalement), tout en limitant les apports d’humidité (limiter les remontées capillaires, maintenir un bon état des enduits, éviter les risques de condensation, assurer une ventilation efficace du bâtiment).
On aura alors recours à des matériaux isolants capillaires et perméables à la vapeur d’eau et à des enduits intérieurs et extérieurs adaptés.
La suite du projet de rénovation énergétique
L'ensemble des travaux de rénovation énergétique a été recensé, les faiblesses du bâti réparées et ses capacités thermiques restaurées, le choix du ou des isolants thermiques pour votre maison a commencé à se faire. La suite du projet de rénovation énergétique va répondre aux questions suivantes :
Quel système de ventilation ?
Quel système de chauffage à énergie renouvelable (poêle bois, chaudières bois, pompes à chaleur, solaire thermique) ?
Quel système de production d'eau chaude sanitaire (ECS) ?








